Prototype de Pisé préfabriqué à Mézériat

Amoureux du Pisé, Initiative Commune est toujours à l’afflût des chantiers terre dans la région ! Nous avons suivi le chantier de Lilian Geoffray, un maçon terre qui a fait des tests de Pisé préfabriqué pour sa maison à Mézériat.

Conçu à l’abri sous un hagar, Lilian a préparé ses blocs de pisé en tassant la terre dans un coffrage à l’aide d’un pisoir pneumatique. Les blocs mesurent 45cm de large, par 120cm de long. La hauteur, après quelques tests, a finalement été réduite à 45cm de haut. Il compte 1h30 de travail pour faire 2 blocs.

La terre est une terre de réemploi, une terre d’excavation de Saint-Cyr-sur-Menthon. Des tests ont été fait sur cette terre, le compactage fonctionnait très bien sans ajout d’agrégat. Aucun retrait n’était constaté. Cette terre a été étandue dans le hangar, puis elle a été motocultée pour casser les blocs avant de pouvoir la compacter en bloc.

Nous sommes revenus une autre fois pour voir le mur en pisé-préfabriqué achevé.

Reste encore à faire les jonctions des blocs en terre pour lisser la façade.

Nous avons également pu voir la mise en oeuvre de chaux-chanvre banché en isolation extérieure, sur une épaisseur de 16cm.

Lilian est un jeune maçon terre de la région, qui a démarré au sein de l’entreprise Douvre-Musy et de Guillermin TP, après un master en développement du territoire à Lyon 3.